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Les valeurs d’entreprise : un langage commun

Il y a encore une dizaine d’années, beaucoup d’entreprises se posaient la question de l’utilité de mettre en place des valeurs d’entreprise au sein de leur organisation. Celles-ci étaient jugées inutiles ou pire encore, trompeuses vis à vis des salariés : « ça ne sert à rien, c’est une marotte de la direction qui ne sera appliquée nulle part », pouvait-on entendre dans les couloirs, parfois même au sein des Directions des Ressources Humaines !

De l’eau a coulé sous les ponts et aujourd’hui rares sont les entreprises qui n’ont pas mis en place leurs valeurs. Mais quelles sont-elles et, surtout, comment sont-elles choisies ?

Les valeurs d’entreprise donnent aux collaborateurs un langage commun

Définir des valeurs ce n’est pas créer quelque chose de nouveau. Il s’agit plutôt de découvrir et de mettre en évidence les principes directeurs ou les croyances fondamentales qui préexistent au sein d’une structure. Les valeurs d’entreprise sont en fait des énoncés, mis en exergue, qui résument ce qui définit l’entreprise et ce qu’elle représente à travers l’ensemble de son organisation.

Les valeurs résultent la plupart du temps d’une réflexion menée pendant plusieurs mois par une équipe internationale et transversale qui tient compte de la philosophie et de la diversité de l’entreprise. Les valeurs sont ainsi choisies pour définir la culture du Groupe et soutenir les salariés dans la durée. Si elles permettent de définir les actions à proscrire au sein de l’entreprise ou celles qui ne sont pas en adéquation avec sa politique, leur rôle est avant tout de favoriser l’adhésion de tous les salariés à une culture d’entreprise et le lien qui les unit avec l’ensemble des collaborateurs dans le monde. C’est le sentiment d’appartenance à un Groupe. Elles visent en outre à donner aux collaborateurs un langage commun qui les aide à communiquer sur leur manière de gérer les affaires mais aussi à apprécier leur comportement et leurs décisions.

 

 

 

Les valeurs décrivent les principes directeurs mais ce sont les comportements, en particulier ceux des managers, qui prouvent l’adhésion aux valeurs et qui rendent celles-ci concrètes.

«Il n’est pas toujours simple de créer une vraie cohésion d’équipe au sein d’une entreprise qui compte des milliers de collaborateurs répartis dans le monde. Les valeurs sont un langage et un guide communs qui permettent d’orienter son travail, mener ses affaires, prendre des décisions et assurer que nous marchons tous dans la même direction. Ce sont elles qui nous permettent de savoir si nous nous comportons de façon cohérente, quels que soient notre lieu de travail, les marchés sur lesquels on opère, nos fonctions ou encore notre culture», explique Karen Rylander-Davis, Présidente de Madyl Consulting et consultante en développement organisationnel. «Elles aident en outre à engager les collaborateurs, à décrire les attentes et à assurer la compétitivité de l’entreprise ».

En fin de compte, l’entreprise attend de ses collaborateurs qu’ils se posent cette question, en permanence : «est-ce que ce que je viens de faire correspond aux valeurs de mon entreprise ?» Qu’il s’agisse d’une décision prise au cours d’une réunion interne, chez un client ou encore un fournisseur, les valeurs doivent rester à l’esprit des collaborateurs.

Car ce qui rend les valeurs vivantes, c’est le comportement des salariés et non la communication faite autour.

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